Boca Juniors
River Plate

La rivalité entre Boca Juniors et River Plate

Entre les deux grands clubs de la capitale argentine, Buenos Aires, existe une grande rivalité. Il s'agit d'ailleurs là bien plus que d'une rivalité. C'est une haine. Lors des "clasicos" opposant les deux clubs, c'est toute une ville qui attend impatiemment le match. Boca Juniors, le club populaire, peut se vanter d'être le club de Diego Armando Maradona, l'un des meilleurs joueurs de football ayant existé. Maradona vient d'ailleurs d'intégrer le staff de Boca cette saison, il s'occupera des jeunes.

River Plate, lui, est historiquement plus proche de la bourgeoise. Et si Boca a formé Maradona, River n'a pas à rougir des joueurs passés au club. Burgos, Rambert, Sorin, Placente, Gallardo, Aimar ou Saviola ont fait vibrer les fans des "Millonarios" ces dernières années.

En Argentine, au début du XXème siècle, le football était surtout pratiqué par des européens immigrés en Argentine. Ainsi, le 25 mai 1901, Las Rosales et l'Atletico Santa Rosa fusionnent donnant nom à River Plate, un club de Buenos Aires.

Quatre ans plus tard, le 3 avril 1905, cinq immigrés génois fondent à Buenos Aires un club qu'ils veulent populaires. Toutefois, le nom du club leur psoe problème. Ils décident de l'appeler Boca à cause de la frontière nommée ainsi.

Dès lors, une rivalité de classes va opposer les deux clubs. En effet, Boca Juniors est le club populaire, tandis que River Plate est un club plutôt bourgeois.

Dès les années 20, une rivalité commence à naître entre les deux clubs, qui, pour des raisons de différences de classes sociales, ne s'aiment pas. Totuefois, c'est le club populaire qui a les meilleurs résultats dans les années 20, mais, dès que le championnat va devenir professionnel dans les années 30, le niveau des deux clubs va s'équilibrer. Forcément, comme les deux clubs ont des niveaux proches l'un de l'autre, les "clasico" entre les deux clubs deviennent rapidement des matchs à haute tension lors desquels les plus défavorisés ont une chance de triompher face aux bourgeois grâce au football à travers leur club.

Vu la situation économique de l 'Argentine, qui est un pays assez pauvre malgré tout, la majorité des gens sont défavorisés, et continuent de supporter le club populaire, à savoir Boca Juniors. Malgré tout, les tendances sociales des deux clubs sont en train de disparaître petit à petit et très progressivement.

On associera pour toujours l'image des Boca Juniors à Diego Armando Maradona, le joueur certainement le plus technique que la planète football n'ait jamais eue. Il a permis notamment à Boca d'obtenir de nombreux supporters, même de classes aisées. A lui seul, et grâce à une technique incroyable, Diego Maradona a permis à Boca, le club pauvre, d'effectuer un joli pied de nez à River.

Maradona a énormément bouleversé la rivalité Boca-River.

Son passage à Boca a tellement marqué les supporters que ceux-ci ont implorés son retour au club. Il est effectivement revenu cette saison comme président-adjoint après avoir perdu du poids, et avoir réglé ses problèmes de drogue. Il n'empêche que l'influence de Maradona au club pourrait lui redonner de sa superbe, tant les jeunes joueurs aimeraient cotoyer un ancien champion comme lui.

Aujourd'hui, les rivalités sociales semblent nettement s'atténuer, et, ces dernières années, une idole en Argentine, Gabriel Batistuta s'est même permis de passer d'un ennemi à l'autre, sans déchaîner plus de colère que cela, tant lui aussi est aimé. Les combats entre supporters, que ce soit au Monmental ou à la Bombonera, demeurent fréquents, car les "clasicos" entre les deux clubs figurent parmi les matchs les plus chauds du monde.

Passionnés, les joueurs de River et Boca en arrivent souvent à des débordements.

Football-Rivality - 2005

Me contacter