Les rivalités en France
Toutefois, d'autres rivalités, certes moins intenses, existent. Notamment, la rivalité entre les voisins Saint-Etienne et Lyon, qui entretiennent une relation de dualité assez exceptionnelle. Jusqu'au début des années 1980, l'ASSE était un club de légende, alignant les meilleurs joueurs de l'époque, tandis que Lyon n'était même pas en Division 1. Un quart de siècle plus tard, Lyon reste sur quatre titres de champion consécutifs, tandis que Saint-Etienne a rélisé une bonne saison ... pour un promu. Ces deux clubs, dont notre seul regret est qu'ils n'ont pas connu leur période phare en même temps, ont pourtant des popularités différentes, puisque Lyon reste un club assez peu aimé, bien que le situation soit en train de changer, tandis que l'ASSE a conservé tous ses fidèles de l'époque de 1976, et a trouvé une nouvelle génération de supporters, car la passion des verts se transmet de générations en générations.
Quant au derby du Nord opposant le Racing Club de Lens au Lille Olympique vaut la peine d'être évoqué. La rivalité entre les deux clubs du Nord n'a rien à voir avec les deux précédemment citées. Lille et Lens se disputent la suprématie du Nord, certes, mais dans le respect de l'adversaire.
Pour conclure, l'opposition entre Rennes et Nantes, qu'on peut considérer comme un derby, étant donné que Nantes est historiquement la capitale bretonne, suscite la passion des bretons.
Football-Rivality - 2005