Les rivalités en Italie

L'Italie, pays du catenaccio et du football strict et défensif, est également une terre de football où les supporter sont véritablement déchaînés. La rivalité entre le Torino et la Juventus de Turin ne vaut plus vraiment la peine d'être évoquée en long et en large, tant le fossé s'est creusé récemment entre les deux clubs, avec le Torino qui évolue en Serie B, et la Juventus de Turin qui figure toujours parmi les prétendants à la Champion's League. Ce dernier a pour rival le Milan AC. Les deux clubs sont certainement les deux clubs possédant le meilleur palmarès d'Italie, ceci explique donc la relation de compétition qui s'est installé entre eux.

A l'inverse, l'Italie possède deux derby que pourraient envier n'importe quel pays. Quelle n'est pas la tension pour un joueur qui va jouer un Lazio Rome-AS Roma, tant le sentiment qu'éprouve chaque club envers son voisin est haineux. Parmi toutes les rivalités d'Europe, c'est certainement une des plus violentes.

Toutefois, les confrontations entre l'Inter Milan et le Milan AC, qui actuellement dominent les clubs romains, sont également très haineuses. On l'a vu encore récemment, en quart de finale retour de Champion's League, avec le projectile lancé par des supporters nerazzuri sur l'épaule de Dida. Ceci est le mauvais côté de ces derby, mais il y en a tellement de bons que nous allons découvrir...

La rivalité entre le Milan AC et l'Inter Milan
La rivalité entre l'AS Roma et la Lazio Rome
La rivalité entre la Juventus et le Torino
La rivalité entre le Milan AC et la Juventus de Turin

Football-Rivality - 2005

Me contacter