La rivalité entre l'Inter Milan et le Milan AC
L'origine et l'évolution de cette rivalité
En 1899, Alfred Edwards, un anglais, crée le Milan Cricket and Football. Comme son nom l'indique, ce club contient une section de football et une de cricket, et est basé à Milan.
Toutefois, dès 1908, alors que la section football est plus importante que celle de cricket, le club se disloque. C'est un groupe de jeunes italiens et suisses qui créent leur propre club de football milanais. Ils appellent ce club "Internazionale" (International) pour se moquer de l'autre club, très cosmopolite.
En réponse à cette provocation, le Milan Cricket Football conserve l'appellation en anglais (Milan se dit "Milan" en anglais et "Milano" en italien) en y rajoutant l'italien "Associazone Calcio". Il existe désormais deux clubs à Milan : le Milan AC, successeur du Milan Cricket and Football, et l'Internazionale.
Six mois après cette rupture, les deux clubs se rencontrent pour le premier derby milanais de l'histoire du football, qui tournera à l'avantage du Milan AC 2-1. Ce derby est appelé "Derby de la Madonnina, par dévotion envers la petite Madone en or qui veille sur eux, tout en haut de la flèche du Dôme."
Toutefois, cette rivalité n'est pas dûe au hasard. La différence entre les deux clubs provient en effet de la lutte des classes. L'Inter est en effet le club de la bourgeoisie, alors que le Milan AC est celui des ouvriers. Politiquement, le Milan AC est, à l'origine, un club de gauche, tandis que l'Inter a des idées centristes.
Par conséquent, les deux clubs ont des préoccupations, moyens, idées et modes de vie tout à fait différents d'un camp à l'autre. Ainsi, au fur et à mesure das saisons, l'Inter Milan a été stéréotypé comme un club capricieux, volubile et aristocratique, alors que le Milan AC est défini comme concret, affable, persévérant et tous les autres caractères du monde ouvrier.
Toutefois, depuis l'arrivée de Silvio Berlusconi à la tête du Milan AC, ces images sont devenues démodées, et désormais, les deux clubs touchent un public similaire, même si, car l'amour d'un club milanais se transmet de génération en génération, les supporters intéristes descendent généralement de personnes plus aisées que les supporters rossoneri.
Les deux clubs partagent le même stade, chose courante en Italie. Il s'agit du Stade Giuseppe Meazza, du nom d'un ancien buteur des deux clubs, qui a toutefois davantage oeuvré pour l'Inter. Ce magnifique stade de 85 000 places est également connu sous le nom de San Siro.
Comme pour chaque rivalité, les slogans visant à destabiliser le rival fusent. Les milanais qualifient les intéristes de "Bauscioni" ("Serpents") car ceux-ci sont réputés pour cracher du venin. Quant aux intéristes, ils se plaisent à comparer les milanais à des "Cacciaviti" ("Tournevis") car leur intelligence ne leur permettrait que de serrer des vis. C'est le lot de chaque rivalité. Toutefois, malgré quelques débordements comme celui de Champion's League 2005 avec l'interruption définitve du match à cause des fumigènes lancés sur le terrain, les Ultras des deux clubs sont moins haineux l'un envers l'autre qu'on ne le voit dans les derby de Rome ou de Turin.
Côté terrain, le Milan AC possède un palmarès légèrement mieux fourni que celui de l'Inter, avec notamment 6 champion's League pour Milan contre 2 pour l'Inter. Par ailleurs, en 1994, une chose unique s'est réalisée. Le Milan AC a remporté la Coupe des Champions alors que l'Inter avait remporté la Coupe UEFA. La ville de Milan est la seule pouvant se vanter d'un tel doublé sur la scène européenne.
Enfin, le 11 mai 2001, l'Inter Milan a subi sa plus cinglante défaite à domicile. C'est le Milan AC qui lui a infligé un 6-0 à San Siro. En 2004-2005, en quart de finale de Champion's League, alors que le Milan AC l'avait emporté 1-0 à l'aller, et menait sur ce même score au retour, une minorité de supporters inéristes, suite à un but refusé de leurs protégés, ont lancés des fumigènes sur le terrain, provoquant la blessure du gardien milanais Dida et l'arrêt du match, évidemment remporté par le Milan AC.
Football-Rivality - 2005