Torino
Juventus Turin

La rivalité entre le Torino Calcio et la Juventus Turin

Si la Juventus de Turin est très connue, le Torino Calcio, aujourd'hui devenu Torino FC est le grand rival de la Juve.

En effet, si la Juventus est l'un des clubs les plus aimés en Italie, le club n'est pas le plus aimé dans sa propre ville !

Ce paradoxe s'explique par la présence du Torino.

Dès le 1er novembre 1897, le "Sport Club Juventus" voit le jour. Dès 1899, le club sera rebaptisé Juventus Football Club. Pour la petite histoire, les couleurs du club sont, à l'origine roses et noires, mais, suite à une erreur de livraison de l'équipementier anglais, la Juventus reçoit un jeu de maillot de Newcastle. Les couleurs noires et blanches du club anglais seront conservées par la suite. Dès 1905, le club remporte son premier championnat d'Italie.

En 1906, sera créé le Torino Calcio, socialement plus populaire que la Juventus. La rivalité entre les deux clubs est donc tout d'abord d'origine sociale, mais très rapidement, les deux clubs vont se haïr pour des raisons sportives. En effet, les deux clubs, à leurs débuts, ont des niveaux similaires. La Juventus de Turin doit ainsi attendre 1926 pour regagner le championnat, mais les deux "scudettos" suivants seront remportés par le rival, le "Toro".

Les années 30 seront dominés par la Juventus qui remportera cinq championnats lors de cette décennie quant le Torino n'en gagnera pas un seul.

La situation va toutefois s'inverser totalement lors de la décennie suivante, lorsque le Torino est champion en 1943, 1946, 1947, 1948 et 1949.

Malheureusement, alors que le Torino possédait certainement la meilleure équipe du monde, une terrible catastrophe va renforcer l'amour des turinois pour le club ouvrier. Le 4 mai 1949, l'avion transportant les joueurs s'écrase sur la colline de Superga, à quelques encablures de Turin. Toute l'équipe est décimée.

Comme un symbole, le championnat suivant, en 1950, sera remporté par la Juventus, mais dans le coeur des turinois, le Torino s'est forgé une place de choix, devançant très largement la Juventus.

Alors que les années 50 et la première moitié des années 60 affiramient encore davantage la suprématie de la Juventus sur le Torino, un événement allait marquer à nouveau la triste histoire du Torino Calcio. Alors que le club commençait à faire son deuil du terrible accident, Attilio Romero, aujourd'hui président du club, faucha accidentellement Luigi Meroni, adulé au Torino, et qui était l'un des tous meilleurs joueurs italiens, provoquant une nouvelle désillusion chez les supporters.

Depuis cette date, les deux rivaux n'ont plus jamais été vraiment en concurrence, si ce n'est au milieu des années 70. La Juve, lauréate des championnats en 1972, 1973 et 1975 s'affirmait comme le grand favori, mais ce fut finalement le Torino qui fut sacré champion pour la dernière fois de son histoire.

Aujourd'hui, la Juventus a remporté une vingtaine de championnats, les trois coupes d'Europe et 9 coupes, s'affirmant donc comme un grand club, alors que le rival est tombé en liquidation judiciare, en août 2005, remplacé par le Torino FC qui reprendra le flambeau en Serie B (Ligue 2).

Football-Rivality - 2005

Me contacter