La rivalité entre le CSKA Sofia et le Levski Sofia
Ce sera tout d'abord politiquement et socialement que les deux clubs vont se distinguer. En effet, le Levski est principalement le club des pauvres et des plus démunis, politiquement libéraux, tandis que le CSKA, qui évolue en rouge, est clairement communiste, et est le club des plus riches et intellectuels, du moins à la base. Ce n'est pas par hasard que ce club ait été fondé en 1948, peu après la deuxième guerre mondiale, lorsque la guerre froide débutait. Il y avait alors une forte volonté de l'URSS d'affirmer sa marque communiste, et cela passait également par le sport.
Aidés par l'URSS jusque dans le sport, les communistes du CSKA disposaient de davantage de moyens que le Levski des années 50 jusqu'au milieu des années 80, c'est-à-dire jusqu'à la fin de la puissance communiste.
Depuis, le Levski semble aller un petit peu mieux que le CSKA, mais les deux clubs sont toujours les deux plus appréciés et les plus compétitifs du pays.
Aujourd'hui, les deux clubs ont des supporters dans toutes les catégories sociales. Quoi qu'il en soit les deux équipes n'ont en rien perdu de leur superbe sur le niveau national, même si elles ne se sont, à l'image des clubs bulgares, jamais illustrées sur la scène continentale.
Football-Rivality - 2005